fr
de
it
en
es
nl
 Visiteur Anonyme 
Accueil
Base de données
 - 
Accueil base de données
 - 
Notre charte
  Les observations
    - 
Synthèse annuelle
  Les galeries
    - 
Toutes les photos
  Statistiques d'utilisation
Qu'est-ce que la migration ?
Les sites de migration
Connaître les migrateurs
Ressources et liens
La mission migration
Les partenaires
l'Enclusa - Taradell, Osona (OSO)
Présentation
Les synthèses
Les nouvelles
Les bilans
Les fiches descriptives des sites

Afficher:
https://cdnfiles2.biolovision.net/www.migraction.net/pdffiles/news/small/enclusa1-5553.jpg
https://cdnfiles2.biolovision.net/www.migraction.net/pdffiles/news/small/Enclusa3-6784.JPG

L’environnement et le cadre naturel du site

L'Enclusa - l'enclume en catalan - est le point culminant de la commune de Taradell. Ce col se situe entre la plaine de Vic et la forêt des Guilleries, immédiatement au nord du massif du Montseny. Le point d’observation se trouve sur une formation rocheuse qui regorge d’histoires de bandits. Ce rocher est entouré d'un bois qui fait partie de la forêt des Guilleries avec une végétation typiquement méditerranéenne de Chênes sessiles (Quercus petraea), de Yeuses (Chênes verts - Quercus ilex) et d’Arbousiers (Arbutus unedo). Il y a une bonne présence  de mammifères et avec un peu de chance, nous pourrons trouver les traces ou même voir le Sanglier (Sus scrofa), la Genette (Genetta genetta), le Renard roux (Vulpes vulpes), le Blaireau (Meles meles) ou l'Ecureuil roux (Sciurus vulgaris). On peut également y observer des reptiles tels que les Lézards ocellé (Lacerta lepida) et à deux bandes (Lacerta bilineata), quelques serpents dont la Vipère aspic (Vipera aspis). C'est aussi un milieu typique pour observer la Nymphale de l’Arbousier ou le Pacha (Charexes jasius), l’unique papillon de jour européen à deux queues.  Cette zone a été totalement dévastée  par un incendie en 1983. Depuis lors, la végétation s’est régénérée graduellement et le site a retrouvé sa fonction de zone de récréation pour les gens de  Taradell, à pied, à vélo, à cheval, à la cueillette des champignons etc... Nous regrettons toutefois l’installation en 2009 d’une ligne à haute tension avec un pylone à moins de 100 mètres du point d'observation. Même s'il sert de perchoir pour quelques rapaces, il a défiguré le paysage.

Historique du suivi et enjeux environnementaux

Ce site a rejoint le programme Pernis de suivi de la migration en Catalogne depuis le début. Il a été choisi parce qu’il permet de surveiller l'entonnoir entre les massifs du Montseny et les falaises de Collsuspina. On y observe des oiseaux migrateurs qui traversent la plaine ou qui contournent le Massif du Montseny par le nord. Le suivi a débuté en 2003 et à ce jour, nous avons accumulé environ 280 heures d'observation avec près de 1000 observations de rapaces. Le nombre d'observations varie peu. Même si nous observons des rapaces à chaque séance, il est rare de les observer en grand nombre. En moyenne, nous observons entre 5 et 40 individus par journée. Le suivi est réalisé grâce à la participation de quelques bénévoles du Groupe des Naturalistes d'Osona http://www.gno.cat/ .

Intérêt ornithologique, espèces emblématiques

A l’exception du Milan Noir (Milvus migrans) qui migre avant la période de suivi les autres rapaces migrateurs qui traversent la Catalogne peuvent être observées durant la migration d'automne. La Bondrée apivore (Pernis apivorus) est l’espèce prédominante avec de nombreux groupes à la fin du mois d’août. Parmi les espèces communes, citons la Buse variable (Buteo buteo), le Faucon crécerelle (Falco tinnunculus) et l'Épervier d'Europe (Accipiter nisus). Ces dernières années quelques espèces comme le Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) et le Faucon hobereau (Falco subbuteo) sont détectées plus régulièrement. Jusqu’à début septembre nous observons les nicheurs locaux tels que le Vautour fauve (Gyps fulvus), le Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus), l'Autour des palombes (Accipiter gentilis), l'Épervier d'Europe, etc.... On peut également observer des groupes de corvidés ainsi que des Grands Cormorans (Phalacrocorax carbo) en migration.

Calendrier, déroulement de la migration

A partir de 2003 10 séances d’observation sont réalisées systématiquement. Celles-ci coïncident avec 10 samedis consécutifs entre le 15 août et le 15 octobre.

Modalités d’accueil

Vous pouvez nous contacter toute l’année par courriel ou par téléphone. Visitez notre blog : http://pernisenclusa.blogspot.com

Accès

Ce site de migration se situe à environ 70 km au nord de Barcelone. Empruntez la C-17 qui relie Barcelone et Puigcerdà par Vic et Ripoll, puis prenez la sortie à la hauteur de la Malla (indiquée l'Esclat de Malla). Rejoignez Taradell par la route BV-5306. La, il faut prendre la route dans la direction de Viladrau (B-520). A environ 5 km, garez la voiture sur une aire de stationnement en terre battue en montant à droite à hauteur d’un virage. Continuez ensuite à pied par un chemin à gauche de la route pendant environ 15 minutes jusqu'au drapeau de Catalogne au point d’observation.

Hébergement et restauration conseillés

A Taradell, il y a un camping de première catégorie et des maisons très bien aménagées de tourisme rural. Pour trouver des hôtels il faut se diriger vers Santa Eugènia de Berga, à 7 km ou à Vic, à 11 km, qui offre un choix plus important. A proximité, nous conseillons le restaurant la Masia la Roca qui vous offre une bonne cuisine de terroir. Dans la région, il y a des restaurants pour tous les goûts.

Logement :

Camping La Vall (Taradell): 93 812 63 36    http://www.campinglavall.com

Rural Mas Pratsevall (Taradell): 93 116 51 42    http://www.maspratsevall.com

Hotel Ca l’Arumí *** (Santa Eugenia de Berga): 93 889 53 32    http://www.hotelarumi.net

Hotel NH Ciutat de Vic (Vic): 93 889 25 51   http://www.nh-hoteles.es/NH-Ciutat-de-Vic

Restaurants:

Restaurant Masia La Roca

C. de Santa Fe, 2. (Urb. La Roca)

08552, Taradell (Barcelona)

Tél. 34 938 127 083

Contact

Josep Mª Prat (mailto:josep.prat@gmail.com, Tél. +34689765510)

Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2024