fr
de
it
en
es
nl
 Visiteur Anonyme 
Accueil
Base de données
 - 
Accueil base de données
 - 
Notre charte
  Les observations
    - 
Synthèse annuelle
  Les galeries
    - 
Toutes les photos
  Statistiques d'utilisation
Qu'est-ce que la migration ?
Les sites de migration
Connaître les migrateurs
Ressources et liens
La mission migration
Les partenaires
Cap Gris-Nez - Audinghen, Pas-de-Calais (62)
Présentation
Les synthèses
Les nouvelles
Les bilans
Les fiches descriptives des sites

Afficher:
https://cdnfiles2.biolovision.net/www.migraction.net/pdffiles/news/small/observateurs_Cap_Gris-nez_ERousseau-6861.JPG
https://cdnfiles2.biolovision.net/www.migraction.net/pdffiles/news/small/Labbe_parasite_B_Paepegaey-8863.jpg
Toutes les photos

L'environnement et le cadre naturel du site

Le site du Cap Gris-Nez est constitué d’une falaise datée du Jurassique de 45 mètres de hauteur, située au niveau du détroit du Pas-de-Calais, au point de rencontre entre la Mer du Nord et la Manche. Seuls 28 km le séparent de la ville de Douvres en Angleterre.

Le site appartient à la région naturelle bocagère du Boulonnais et fait partie du Parc Naturel Régional des caps et marais d’Opale et du grand site national classé des Deux Caps (avec le Cap Blanc-Nez). Il a été acquis par le Conservatoire du Littoral qui y possède actuellement 146 hectares. Le Cap Gris-Nez constitue une Zone de Protection Spéciale (FR3110085) incluse dans le réseau
Natura 2000 .

Historique du suivi

Le Cap Gris-Nez a depuis longtemps attiré les ornithologues désireux d’observer la migration des oiseaux en mer. Les premières données recensées à ce jour datent de 1957. Pendant les années 1960 et 1970, plusieurs « générations » de seawatchers, pour la plupart anglais et belges s’y succèdent et démontrent l’intérêt du site pour l’observation de la migration post-nuptiale. A partir de la fin des années 1980 et jusque 1996, les ornithologues locaux s’approprient à leur tour la falaise. Les observations y sont alors régulières, tant à l’automne qu’au printemps et permettent de dresser un premier panorama détaillé de la migration sur le site.

La proximité du site de la jetée du Clipon qui s’impose comme un site majeur pour l’observation des espèces pélagiques éclipse temporairement le Cap Gris-Nez qui subit une relative désertion, même si des observations irrégulières y sont encore réalisées. Ce n’est qu’en 2005 qu’un suivi régulier est relancé, à hauteur de 1000 heures par an environ, réparties entre migrations prénuptiale et postnuptiale.

Intérêt ornithologique, espèces emblématiques

La position du Cap Gris-Nez dans le goulet d’étranglement du détroit du Pas-de-Calais permet l’observation en nombre des espèces pélagiques souvent difficiles à détecter depuis la côte. Il représente par conséquent un site stratégique pour le suivi de la migration en mer, tant à l’automne qu’au printemps.

Le site anglais de Dungeness, qui lui fait face héberge une station ornithologique « Bird Observatory » et bénéficie d’un suivi quasi quotidien. La comparaison des observations réalisées sur les deux sites permet des corrélations très instructives et autorise une bonne compréhension de la migration dans le détroit, très changeante au gré de l’orientation des vents (cf. station météorologique du Cap Gris-Nez).

Bien que toutes les espèces soient comptabilisées, l’accent est mis particulièrement sur les oiseaux pélagiques (Fou de Bassan, puffins, labbes, plongeons, alcidés, …), et côtiers (anatidés, limicoles, laridés et sternidés).
Le seawatching attire classiquement les ornithologues de la fin août jusqu’à début novembre. A cette époque, de nombreuses espèces rarement observées ailleurs en France peuvent s’y rencontrer : la Mouette de Sabine, les 4 espèces de labbes (dont le Labbe à longue queue qui y est régulier), les Puffins fuligineux, des Anglais et des Baléares, le Phalarope à bec large…

Au printemps, la renommée du site est moindre et les espèces pélagiques se font plus rares.
Néanmoins le suivi régulier relancé ces dernières années a permis de démontrer l’intérêt du site pour le seawatching printanier, de la mi-mars à la mi-mai.

Si le suivi est actuellement axé sur les oiseaux marins, le site se prête également au suivi de la migration terrestre (passereaux, rapaces) depuis le haut de la falaise, tant pour les migrateurs longeant la côte que pour ceux arrivant ou partant en Angleterre.

Modalités d'accueil

Aucune structure d’accueil n’existe sur le site. Le suivi est réalisé dans sa totalité par des bénévoles passionnés, pour la plupart adhérents de l’association Le Clipon.

L’accueil de petits groupes ou d’individuels est toutefois possible, dans la mesure de la disponibilité des observateurs assurant le suivi principal. Le contact peut se faire par courrier électronique à l’une des adresses listées plus bas. Les week-ends ainsi qu’un jour par semaine sont couverts de mars à mai et de juillet à novembre.

Accès

Voiture :
Prendre l’autoroute A16 sortie Marquise en provenance de Boulogne ou de Calais. Le cap Gris-Nez est indiqué dès la sortie d’autoroute.

Train :
La gare de Wimereux est la plus proche du site mais l’accès reste compliqué sans voiture. Il faut en effet compter 45’ en vélo depuis Wimereux et la ligne de Bus ne permet d’accéder qu’au centre d’Audinghen, à encore 30 minutes du cap à pied.

Hébergements et restaurations conseillés

La région étant très touristique, une grande quantité de locations sont disponibles à proximité du site, du camping à l’hôtel 4 étoiles, en passant par d’innombrables chambres d’hôtes et gîtes.
Site de l’Office de tourisme:  http://www.terredes2caps.fr/

Quelques exemples d’hébergements :

 

Contacts

Site internet: http://seawatchcgn.free.fr

Nicolas Selosse mailto:nicolas.selosse@gmail.com et Ludovic Scalabre mailto:lscalabre@gmail.com

Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2018