fr
de
it
en
es
nl
 Visiteur Anonyme 
Accueil
Base de données
 - 
Accueil base de données
 - 
Notre charte
  Les observations
    - 
Synthèse annuelle
  Les galeries
    - 
Toutes les photos
  Statistiques d'utilisation
Qu'est-ce que la migration ?
Les sites de migration
Connaître les migrateurs
Ressources et liens
La mission migration
 - 
Le plan d’actions
 - 
Qui sommes-nous ?
 - 
Actualités
 - 
Les bulletins
Les partenaires
Actualités
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nombre : 830
La mission migration - mardi 6 mars 2018

Votre photo dans l'Atlas national des oiseaux migrateurs !  

Que vous soyez photographe confirmé ou amateur venez contribuer à la réalisation de l'Atlas ! La LPO et la Mission Migration, en collaboration avec le MNHN, se sont associés pour lancer la production du premier Atlas des Oiseaux Migrateurs de France. L’objectif est de mettre à jour et valoriser les connaissances ornithologiques sur les axes migratoires, l’origine, la destination, la phénologie de passage et les tendances démographiques de ces espèces. Ce projet inédit et novateur couvre environ 320 espèces utilisant le territoire métropolitain au cours de leurs migrations et compile les données obtenues par différentes méthodes de suivis (données de baguage, des grands sites de suivi de la migration, de tracking, etc.). Rendez-vous sur le site Faune-France pour plus d’informations.

Nous recherchons pour ce livre une ou plusieurs photos pour chaque espèce qui fera l'objet d'une monographie (cf liste en pj). Une seule condition requise : la photo doit concerner des oiseaux en migration (préférentiellement en vol mais également en halte migratoire, posés, etc.).
Dans la mesure du possible, chaque photo devra être accompagnée d’une légende reprenant le contexte de la prise de vue (lieu, date, comportement des individus, etc.). Les photos d’origine devront être envoyées sous format .tif ou .jpg, avec une résolution de 300 dpi et dans l’un des formats suivants :

·         Largeur de 84.5 mm ou 998 pixels en 300 dpi

·         Largeur de 104.5 mm ou 1234 pixels en 300 dpi

·         Largeur de 175 mm ou 2067 pixels en 300 dpi

·         Largeur de 215 mm ou 2539 pixels en 300 dpi

Pour nommer la photo : Nom commun de l’espèce_Nom Prénom du photographe

Pour la légende, vous disposez de 100 caractères espaces compris à transmettre par mail lors de l’envoi des photos.

Merci pour votre participation

Contact : marie.houle@lpo.fr

Photo: Bondrée apivore survolant le col d'Organbidexka le 26/08/2016 (c) Rémy Bléhaut

 

 

Document à télécharger :  liste des espèces

 
posté par Jérémy Dupuy Pro, édité par Anonyme
La mission migration - mardi 5 décembre 2017

Un Atlas pour mieux connaître les migrateurs en  France!

La migration occupe une place centrale de l’écologie d’une majorité d’espèces de l’avifaune des zones tempérées. En France, ce phénomène a fait l’objet de nombreux travaux, notamment pour déterminer le trajet, les zones d’hivernage et les stratégies mises en œuvre par les migrateurs au cours de leur cycle. Bien qu’il existe de nombreuses études du phénomène à un niveau spécifique, il n’existe pas encore de synthèse globale des connaissances à l’échelle nationale.

En 2017, la LPO et la Mission Migration, en collaboration avec le MNHN, se sont associés pour lancer la production du premier Atlas des Oiseaux Migrateurs de France. L’objectif est de mettre à jour et valoriser les connaissances ornithologiques sur les axes migratoires, l’origine, la destination, la phénologie de passage et les tendances démographiques de ces espèces. Ce projet inédit et novateur couvre environ 330 espèces utilisant le territoire métropolitain au cours de leurs migrations et compile les données obtenues par différentes méthodes de suivis. 

Pour répondre à ces objectifs, l’atlas fera appel à trois grands types de données. De plus en plus nombreuses chaque année, les données opportunistes sont collectées par l’ensemble des observateurs professionnels ou amateurs, rassemblées au sein de faune-France et des bases de données régionales participatives. Sur l’ensemble du réseau, ce sont près de 50 millions de données qui vont être exploitées afin de dessiner des phénologies précises des migrateurs.

Les programmes annuels des grands sites de suivi de migration, principalement au niveau des pointes littorales et des cols montagneux, recensent les oiseaux migrateurs depuis plusieurs dizaines d'années et nous permettent donc d'étudier leur évolution.

Enfin, nous utiliserons les données issues des programmes de baguage, de suivi par balise/GPS, qui apporteront des précisions sur les trajets empruntés, les zones et les durées de halte, etc.

Pour chaque espèce, ces analyses permettront d’enrichir les connaissances sur l’écologie des oiseaux et pourront s’inscrire dans une démarche de conservation. De plus, les carences en matière de connaissance pour certaines espèces seront mises en évidence.

Parallèlement à l’avancement de cet atlas, vous trouverez régulièrement des informations sur faune-France, dans la rubrique « Atlas national des oiseaux migrateurs ».

Contact : jeremy.dupuy@lpo.fr

Cigognes blanches au-dessus du col d’Organbidexka (c) Remy Bléhaut

 

 
posté par Jérémy Dupuy Pro, édité par Anonyme
La mission migration - jeudi 22 décembre 2016

Bonjour à tous,

Nous avons le plaisir de vous envoyer les cahiers de la migration 2014 que nous venons de mettre en ligne sur cette base de données dans l'onglet Mission Migration puis les bulletins. Vous pouvez aussi le consulter ou le télécharger sur le portail LPO rapaces en cliquant derrière le lien suivant : http://rapaces.lpo.fr/mission-rapaces/publications-recentes#2 .

Merci d’être toujours actif et de participer ainsi à une meilleure connaissance de la migration en France ! Je vous souhaite, de la part de toute la LPO, de très bonnes fêtes de fin d'année à vous et à vos proches !

A l'année prochaine.

 
posté par Laurent Lavarec, édité par Anonyme
La mission migration - lundi 5 septembre 2016

BirdLife International, alliance mondiale de protection de la nature et des oiseaux représentée dans plus de 100 pays, organise le premier week-end d’octobre l’Euro Birdwatch ou Journées européennes de la migration. Cette année, cet évènement se tiendra les 1 et 2 octobre. Il est coordonné en France par la LPO, représentant officiel de BirdLife.

L’idée de cet événement est simple : sur un week-end d’automne, montrer au grand public le phénomène de la migration des oiseaux par le biais d’activités ouvertes à tous comme des sorties de terrain, des points d’observations, des conférences, des expositions, des ateliers de construction de nichoirs ou de peinture pour les enfants… sur des sites propices à l’observation des oiseaux migrateurs.

Si vous souhaitez participer à cet évènement en tant qu’organisateur relais et proposer des animations, je vous remercie de bien vouloir vous inscrire directement en ligne sur le site internet dédié à l’événement à l’adresse http://eurobirdwatch.lpo.fr/, et jusqu’au fin septembre 2016.

 
posté par Laurent Lavarec, édité par Anonyme
La mission migration - mercredi 14 janvier 2015

Bonjour à tous,

Dans le cadre de l'Observatoire Régional de la migration des Oiseaux, La LPO Aquitaine recherche deux techniciens pour son programme d’étude de la migration au Col d'Organbidexka (Larrau-64, migration postnuptiale) et à la Pointe de Grave (Le Verdon-sur-mer, 33, migration prénuptiale).

Les missions de ces postes sont :

- Organisation
Préparation et rangement du matériel avant et après les suivis

- Suivi scientifique de la migration
Identification et recensement des oiseaux migrateurs
Saisie des données
Recueil et saisie des données météorologiques
Maintenance quotidienne du matériel (radar, station météorologique)

- Accueil des écovolontaires
Gestion des hébergements sur site
Encadrement technique

- Encadrement et réalisation de formations

- Accueil du public sur site
Accueil posté
Point d’accueil
Encadrement de groupes

- Relation avec les différents partenaires de la LPO Aquitaine sur site

les capacités recherchées sont :

- Connaissance de d’identification des oiseaux migrateurs en vol (à la vue, au cri),
- Capacité organisationnelle,
- Capacité à travailler en équipe,
- Capacité à transmettre,
- Résistance aux conditions météorologiques défavorables,
- Etre éligible au contrat CAE.

Conditions du poste
Contrat de 30 heure/semaine, à l’année en CAE
Début du contrat 1er mars 2015


Renseignements et candidatures de préférence par mail avec pièce jointe au format PDF à :
Jean-Paul URCUN jeanpaulurcun.lpo@neuf.fr
0559659713

Merci de diffuser ces offres le plus largement possible.

A bientôt.
 

 
posté par Laurent Lavarec, édité par Anonyme
La mission migration - lundi 12 janvier 2015

Pluvier argenté (Pluvialis squatarola), Bécasseau violet (Calidris maritima), Bécasseau variable (Calidris alpina) et Tournepierre à collier (Arenaria interpres) - Crédit photo : Nidal IssaPluvier argenté (Pluvialis squatarola), Bécasseau violet (Calidris maritima), Bécasseau variable (Calidris alpina) et Tournepierre à collier (Arenaria interpres) - Crédit photo : Nidal Issa

Lancée en 1967, l'opération Wetlands International mobilise chaque année au mois de janvier des milliers d'ornithologues amateurs ou professionnels qui arpentent l'ensemble des zones humides d'Europe (baies, estuaires, zones humides littorales, plaines alluviales, fleuves, plans d'eau, marais, deltas et carrières en eau). Cette enquête de science citoyenne coordonnée par la LPO est la plus ancienne qui existe en France !

En plus d'estimer la taille des populations de chaque espèce d'oiseaux d'eau au niveau international, national et régional, les données collectées fournissent des informations sur l'importance relative des sites d'hivernage. Elles sont donc essentielles à l'identification des sites prioritaires pour la conservation, notamment par l'application des critères dits de « Ramsar » qui contribuent à identifier les Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux (ZICO).

Dans l'Union Européenne, ces zones ont vocation à être désignées en Zones de Protection Spéciales (ZPS) au titre de la Directive Oiseaux de 1979, et gérées de manière adéquate pour permettre le maintien des populations d'oiseaux qui ont justifié leur classement.

Les données de comptages contribuent donc à l'inventaire du réseau des sites ornithologiques majeurs à protéger en priorité.

Participez au suivi des oiseaux d'eau et devenez Biodiv'acteur. Plus nous sommes nombreux, plus nous récoltons de données précieuses en faveur de l'avifaune. Pour y participer, contactez les associations locales de protection de la nature qui coordonnent ces suivis dans toutes les régions.

 
posté par Laurent Lavarec, édité par Anonyme
La mission migration - mercredi 26 novembre 2014

La LPO Champagne-Ardenne a édité le bilan annuel 2013/2014 de la migration et de l’hivernage de la grue cendrée en France. Ce document particulièrement clair et efficace est à destination de tout public. Vous y trouverez le bilan de la migration postnuptiale 2013, celui de l’hivernage 2013/2014 ainsi que celui de la migration prénuptiale 2014. Pour télécharger le bilan ci-dessous ou sur le lien suivant  http://champagne-ardenne.lpo.fr/sommaireC2.htm .

Bonne lecture à tous !

 

Document à télécharger :  Grues_cendrees-5702.pdf

 
posté par Laurent Lavarec, édité par Anonyme
La mission migration - vendredi 10 octobre 2014

« Amis spotteurs et spotteuses,

cette année la LPO Aude n'a pas pu assumer le suivi complet de la Migration sur le "Roc de Conilhac à Gruissan". Depuis  le 5 septembre, "le Roc" est totalement exempt de permanent, et il est très difficile d'instaurer une dynamique bénévole pour tenir le spot jusqu'au 15 novembre.

C'est donc un appel à toutes les bonnes volontés que la LPO Aude lance à travers ce message. Le temps presse, car la tramontane va bientôt se réveiller de nouveau, avec d'importants flux d'oiseaux au rendez-vous. Il est encore temps pour chacun(es) d'entre vous de faire une indigestion d'Eperviers, de Faucon crécerelles et de sentir passer les "coups de buses"! Nous avons besoin de vous ! Pour les bénévoles souhaitant rester plusieurs jours, des possibilités d’hébergement existent. »

Toute l'équipe de la LPO Aude

Contact : 04 68 49 12 12

aude@lpo.fr

 
posté par Laurent Lavarec, édité par Anonyme
La mission migration - jeudi 4 septembre 2014

Madame, Monsieur,

BirdLife International
, alliance mondiale de protection de la nature et des oiseaux représentée dans plus de 100 pays, organise le premier week-end d’octobre l’Euro Birdwatch ou Journées européennes de la migration.

L’idée de cet événement est simple : sur un week-end d’automne, montrer au grand public le phénomène de la migration des oiseaux par le biais d’activités ouvertes à tous comme des sorties de terrain, des points d’observations, des conférences, des expositions, des ateliers de construction de nichoirs ou de peinture pour les enfants, … sur des sites propices à l’observation des oiseaux migrateurs.

Si vous souhaitez participer à cet événement en tant qu’organisateur relais et proposer des animations, je vous remercie de bien vouloir vous inscrire directement en ligne sur le site internet dédié à l’événement à l’adresse http://eurobirdwatch.lpo.fr/, et jusqu’au 26 septembre 2014.

Vous trouverez tous les détails pratiques sur l’organisation et les outils de communication mis à votre disposition.

J’espère que vous aurez à cœur de relayer localement cet événement, excellent moyen de sensibilisation à la protection des oiseaux migrateurs, d’être présent dans les média et également de recruter des adhérents et des bénévoles !

 

 

 
posté par Laurent Lavarec, édité par Anonyme
La mission migration - mardi 2 septembre 2014

L'ICO, l'Institut ornithologique catalan qui gère www.ornitho.cat, organise avec d'autres associations, du 26 au 28 septembre, le premier Delta Birding Festival dans le delta de l'Ebre en Catalogne. Cette manifestation se déroulera dans un site humide méditerranéen de première classe, à une période où la migration postnuptiale atteint son maximum.

Le DBF réunira des fabricants d'optiques de renom (Swarovski, Zeiss, Bushnell), des constructeurs de nichoirs et de mangeoires, des éditeurs tels que Lynx eds., réalisateurs du fameux Handbook of the Birds of the World, ainsi que d'autres représentants.

Il y aura également des conférences de Killian Mullarney, Bob Flood, Magnus Rob et d'autres auteurs bien connus, des cours de digiscoping et d'autres activités.

Des excursions guidées seront organisées, certaines dans des zones normalement inaccessibles au public. Les visiteurs venant de l'étranger sont les bienvenus. Vous trouverez davantage d'informations ici.

 

 
posté par Laurent Lavarec, édité par Anonyme
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nombre : 830
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2018