Col de l'Escrinet - mercredi, 14. février 2024
Le suivi de la migration au col de l'Escrinet reprendra samedi 17 février pendant 2 mois!
Venez dès le lever du soleil afin de compter les passereaux!
Ci-joint le rapport de l'an dernier...
Un mail de contact: felix.thevenet@lpo.fr
A bientôt sur le col!
Document à télécharger :
bilanmigrationescrinet2023-8701-1301.pdf
posté par Permanents LPO Rhône-Alpes, édité par Anonyme
Col de l'Escrinet - mardi, 4. octobre 2022
Et voici ! Le bilan de la saison 2022 est enfin en ligne ! Bonne lecture :-)
http://files.biolovision.net/www.migraction.net/pdffiles/news/Rapport_suivi_de_la_migration_Escrinet_2022-5325.pdf
posté par Permanents LPO Rhône-Alpes, édité par Anonyme
Col de l'Escrinet - samedi, 23. avril 2022
Ça y est cette saison 2022 est achevée ! Tout d'abord un grand merci à tous les bénévoles qui sont venus soutenir le suivi, compter les oiseaux et sensibiliser les visiteurs sur le site. Sans eux cette saison n'aurait pas eu la même saveur !
Cette année fut particulièrement intense, riche en oiseaux et en émotions. Rarement une saison de migration au Col de l'Escrinet fut si complète en terme de quantité et de diversité dans les espèces migratrice.
C'est un total de 318 196 oiseaux qui ont été comptés au col. Plusieurs record furent battu tel que celui des milans royaux (641 individus), les éperviers d'Europe (1384 inds), les busards des roseaux (777 inds) et pour finir les pipits spioncelle (609 inds).
Quelques chiffres remarquable de la saison : Cigognes blanches 794, cigognes noires 22, milans noirs 2833, balbuzards pécheurs 84, faucons crécerelles 879, pigeons ramiers 9929, hirondelles rustiques 7426, mésanges bleues 3687, pinsons des arbres 217 841, chardonnerets élégants 7665, tarins des Aulnes 17969, geais des chênes 228.
Pour le coté diversité, de nombreuses premières sont également passés tel qu'un Elanion blanc, un Pic mar, une Cisticole des joncs, un Crave à bec rouge et un Moineau cisalpin ! Rien que ça !
Pour finir avec les observations peu habituelles et qui font plaisir, nous avons eu un aigle indéterminé (probablement Pygargue à queue blanche), un Aigle Criard/Pomarin, 4 aigles bottés, un Aigle de Bonelli, 4 busards pâles, 7 niverolles alpines, deux harles bièvres, un Accenteur alpin, 5 rémiz penduline, 2 loriots d'Europe, un Héron garde-bœuf et une Locustelle tachetée en halte plusieurs jours sur le site !
Cette saison fut véritablement magique ! Encore merci !
En attendant l'année prochaine nous vous souhaitons à tous un très bon début de printemps et plein de belles observations !
A bientôt sur le spot 
posté par Permanents LPO Rhône-Alpes, édité par Anonyme
Col de l'Escrinet - dimanche, 20. mars 2022
Voilà maintenant un mois que le suivi a commencé sur le Col de l'Escrinet ! Les bénévoles ont été déjà nombreux à se relayer pour aider le salarié à compter les oiseaux migrateurs.
Les conditions météo de ces derniers jours n'ont pas été très favorables pour les observations, heureusement, le vent du nord est venu nous soutenir depuis 3 jours ! Et nous avons ainsi pu faire une journée à plus de 32 000 pinsons des arbres ! Ce qui nous fait à ce jour un total saisonnier de 84 187 !
Nous avons également compté 3286 bergeronnettes grises, 3443 mésanges bleues, 14 763 étourneaux sansonnets, 489 pinsons du nord, 359 milans royaux, 869 buses variables, 338 cigognes blanches, 467 grues cendrées et 6907 pigeons ramiers !
Quelques surprises nous ont ravis tel que 7 niverolles alpines, un pic mar (première mention pour le site!) et 5 canards souchets !
En attendant à nouveau le vent du nord qui devrait nous laisser observer les prochains migrateurs trans-sahariens, n'hésitez pas à venir nous rendre visite et observer les oiseaux avec nous. !
L'équipe de l'Escrinet
posté par Permanents LPO Rhône-Alpes, édité par Anonyme
Col de l'Escrinet - jeudi, 24. février 2022
Ça y est ! La saison de migration pré-nuptiale a commencé au col de l'Escrinet et se poursuit jusqu'au 23 avril.
Depuis le 19 février nous observons quotidiennement de nombreux passereaux tels que des pinsons, des mésanges, des bruants des roseaux, des bec-croisés, des bergeronnettes.... nous avons même eu la chance d'observer des niverolles alpines. Mais également des rapaces : milans royaux, éperviers, buses, busard st martin.
Vous pouvez retrouvez tout les jours nos bénévoles et ornithos de la LPO AuRA sur le site, qui seront heureux de vous accueillir et de répondre à vos questions.

posté par Permanents LPO Rhône-Alpes, édité par Anonyme
Col de l'Escrinet - mardi, 12. mars 2019
Des nouvelles du col
Voici maintenant plus de 20 jours que que le suivi a commencé. Nous avons déja comptabilisé plus de 46 800 pinsons des arbres, 1989 bergeronnettes grises, 2647 pigeons ramiers, 566 buses variables, 101 milans royaux et 157 milans noirs. Les premiers circaètes Jean-le-Blanc sont passés aujourd'hui ! De nombreux oiseaux migrateurs sont attendus pour ce mois de mars qui s'annonce prometteur en observations !
N'hesitez pas à venir participer avec nous au comptage des oiseaux migrateurs. Nous disposons d'un gîte dans lequel nous pouvons vous héberger plusieurs jours. L'aide bénévole nous est précieuse car elle permet d'épauler les permanents dans leur mission de comptage et de sensibilisation et de meur permetre de se reposer un peu. Pour participer et savoir si il y a de la place dans le gîte contactez nous à cette adresse : escrinet@lpo.fr
Retrouver notre programme et toutes nos observations ci-dessous :
Programme :https://auvergne-rhone-alpes.lpo.fr/
Migraction :https://www.migraction.net/index.php?m_id=1
A bientôt sur le col !
posté par Permanents LPO Rhône-Alpes, édité par Anonyme
Col de l'Escrinet - jeudi, 1. mars 2018
Le suivi de la migration au Col de l’Escrinet a commencé depuis une semaine. Nous avons déjà observé plus de 500 buses variables et 123 milans royaux ainsi que les 3 premiers milans noirs de la saison, le premier est passé le 18 février. Deux cigognes noires 2 blanches et 32 grues cendrées ont été notées et nous avons également eu le plaisir d’admirer le passage rarissime de 6 oies cendrées le 24 février. Le passage des passereaux est anormalement faible à cause des températures particulièrement basses et du vent trop fort : seulement 1979 pinsons des arbres, mais cependant 1500 alouettes des champs et 11 648 étourneaux sansonnets ! Nous attendons les migrateurs très nombreux en mars, dès la fin de ces épisodes météorologique perturbés.
Nous transmettons nos données tous les jours sur www.migraction.net et nous publions des nouvelles et des photos régulièrement sur la page facebook : Migraction Escrinet
Un appel à dons a été publié afin de nous aider à financer le suivi : https//auvergne-rhone-alpes.lpo.fr/IMG/pdf/lpo-aura-escrinet-appel-a-dons-2018.pdf
Un grand merci aux donateurs !
Ci-dessous le programme du mois de mars :
Samedi 03 et dimanche 04 mars : deux journées de formation à l’identification des oiseaux en migration. Formation réservée aux adhérents LPO et FRAPNA Ardèche
Samedi 10 mars : formation au protocole de comptage des oiseaux migrateurs.
Dimanche 11 mars : comptage simultané sur les cols Ardéchois. Nous avons besoin de bénévoles.
Dimanche 18 mars : formation à l’identification des rapaces.
Samedi 24 et dimanche 25 mars : c’est le weekend tête en l’air ! Le dimanche 25, la sortie officielle du livre « Heureux de nature » avec dédicace par son auteur Frédéric Dupire et apéritif offert.
N’hésitez pas à venir nous rejoindre sur le col pour venir admirer le passage des oiseaux migrateurs avec nous. Nous y sommes présent jusqu’au 22 avril tous les jours du lever au coucher du soleil.
Un gite est disponible pour accueillir des bénévoles. Contact louis.felix@orange.fr ou 06 47 96 67 12
A bientôt sur le col !
L’équipe de l’Escrinet

posté par Permanents LPO Rhône-Alpes, édité par Anonyme
Col de l'Escrinet - dimanche, 12. mars 2017
Tête en l'air au col de l'Escrinet!
Voila 21 jours que le suivi a commencé au Col de L’Escrinet. Nous avons déjà dénombré pas moins de 87 000 Pinsons des arbres, 6400 Tarins des aulnes et plus de 800 Buses variables, 145 Milans royaux et 177 Eperviers d’Europe. Les premiers migrateurs transsahariens tant attendus sont enfin arrivés. En effet ce mois de mars devrait voir passer les Balbuzards pécheurs, les Circaètes Jean-Le-Blanc et les majestueuses Cigognes noires, sans compter les nombreux Milans noirs dont un groupe exceptionnel de 181 individus a franchi le col aujourd’hui!
Nous vous invitons à venir nous rejoindre le 18 et 19 mars lors du week-end tête en l’air au Col de l’Escrinet à partir de 9h. Des animations seront organisées par la LPO Ardèche et les spoteurs seront là pour vous montrer les oiseaux migrateurs et répondre à vos questions.
Si vous souhaitez participer au suivi avec nous, pas besoin d’être un expert, tout le monde est bienvenu. Un gite est mis à disposition pour vous accueillir plusieurs jours. Vous pouvez aussi suivre l’évolution des comptages sur migraction.net et suivre les nouvelles du col sur la page facebook ; https://www.facebook.com/escrinet/
Vous pouvez aussi nous aider en répondant à notre appel. Vos dons permettront de garantir la qualité des suivis et des actions de sensibilisation et d'animation : https://www.helloasso.com/associations/lpo-coordination-rhone-alpes/collectes/suivi-de-la-migration-au-col-de-l-escrinet
A bientôt sur le col!
Contact : escrinet@lpo.fr ; 06.74.44.84.22

posté par Permanents LPO Rhône-Alpes, édité par Anonyme
Col de l'Escrinet - jeudi, 11. février 2016
Saison 2016 à l'Escrinet.
Il faut sortir les gants et les écharpes qui ont peu servi cet hiver pour venir spotter en ce début février au Col de l'Escrinet. Malgré un hiver plutôt doux et la faible densité de passereaux descendus dans le sud nous espérons profiter de belles observations.
Nous attendons pour le mois de février les alouettes, les grives, les étourneaux, les buses et les milans royaux. Nous espérons que le vent du nord les rabattront dans l’entonnoir naturel que forme le col. Comme l'an dernier lorsque, par ce même vent, 3000 alouettes nous ont survolé en une matinée ou encore lorsque sous de nombreux flocons de neiges un flux ininterrompu de pinsons a franchi le spot.
Si vous souhaitez participer au suivi, pas besoin d'être un ornithologue confirmé. Le site est d'ailleurs intéressant pour apprendre à identifier les passereaux grâce à la proximité des observations. Nous sommes tous les jours sur le col jusqu'au 15 avril. Pour ceux qui souhaitent rester plusieurs jours des places sont disponibles dans le gîte mis à disposition par la LPO Rhône -Alpes.
La LPO Rhône-Alpes a des difficultés pour financer le suivi et lance un appel à dons : http://rhone-alpes.lpo.fr/actions/suivi-de-la-faune-et-sciences-participatives/programmes-de-suivis/oiseaux-migrateurs/article/appel-a-dons-pour-le-suivi-des-oiseaux-migrateurs-2016. Enfin, nous recherchons une personne motivée pour venir assurer le suivi sur le col dans le cadre d'un service civique volontaire. Il s'agit d'un contrat de 6 mois qui commence par le suivi à l'Escrinet et se termine par le suivi et la mise en place de protection d'une population de Busard cendré sur le plateau ardéchois durant l'été. http://www.service-civique.gouv.fr/missions/participer-au-suivi-et-a-la-protection-des-oiseaux-migrateurs-et-nicheurs.
A bientôt, sur le col!
Contact : 06.74.44.84.22
posté par Permanents LPO Rhône-Alpes, édité par Anonyme
Col de l'Escrinet - mercredi, 15. avril 2015
Fin des obs au col de l'Escrinet.
Après 64 jours de suivi, ce sont 7738 rapaces qui ont été dénombrés. Les records pour le site sont atteints pour le Milan noir (3589 ind.) et le Milan royal (500 ind.). Seulement 59 Circaètes soit le nombre le plus faible depuis l'année 2008. Pour les autres espèces les effectifs sont dans les moyennes : 861 Eperviers, 601 Faucons crécerelles, 1336 buses variables, 610 Busards des roseaux et 136 Balbuzards pêcheurs.
Une dizaine de jours d'affilés entre la fin du mois de mars et le début avril ont marqué le suivi. Plus de 150 rapaces tous les jours faisant suite à un blocage météo de plus d'une semaine sur l'Espagne. Ce sont d'abord les pigeons qui ont montré la voie aux rapaces avec 4147 pigeons migrateurs le 26 mars. Journée historique pour ce site symbole de la lutte contre le tir au vol. On a pu observé ce jour là 9 vols de plus de 100 individus. Cette phénologie laisse espérée que les vols ne sont pas tirés et éparpillés avant d'atteindre l'Ardèche.
C'est le samedi 28 mars que les Milans noirs se sont lancés. Ils étaient 908 à franchir les crêtes ce jour là. Ils avaient bien choisi le week-end tête en l'air pour passer le col. Plus d'un millier de rapaces ont été comptés ce jour là par les novices du spot et les habitués du col rassemblés pour l’événement. Enfin, pour clôturer ce magnifique week-end, ce sont 2 busards pâles ont traversé la sphère. Deux autres suivront les jours suivants.
Pour les passereaux on notera une belle année pour les grives (1330 Grives musiciennes) et Etourneaux (20677 ind.). Des effectifs faibles pour les Bruants zizis (216 ind.) et les verdiers (292 ind). Des effectifs plutôt positifs pour certains insectivores comme le Rougequeue noir, l'Accenteur mouchet et la fauvette à tête noire respectivement 217, 480 et 333 individus. Une année moyenne pour le pinson des arbres avec tout de même 231 402 migrateurs.
Nous remercions tous les bénévoles venus participer et assurer le suivi. Nous espérons qu'ils retrouveront le chemin du col l'année prochaine. Nous vous souhaitons de bons suivis de nidification et de belles observations.
L'équipe de l'Escrinet.
posté par Permanents LPO Rhône-Alpes, édité par Anonyme