fr
de
it
en
es
nl
 Visiteur Anonyme 
Accueil
Base de données
 - 
Accueil base de données
 - 
Notre charte
  Les observations
    - 
Synthèse annuelle
  Les galeries
    - 
Toutes les photos
  Statistiques d'utilisation
Qu'est-ce que la migration ?
Les sites de migration
 - 
Bilans des suivis
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Présentation des sites
Connaître les migrateurs
Ressources et liens
La mission migration
Les partenaires
Toutes les nouvelles : Pierre-Aiguille
Présentation
Les synthèses
Les nouvelles
Les bilans
Les dernières nouvelles de chaque site

Afficher:
1
2
3
>
Nbre/page :
nombre : 22
Pierre-Aiguille - jeudi, 6. octobre 2022

Voici le bilan de la saison 2022 - Bonne lecture 

Rémi METAIS

 

Document à télécharger :  Pierre-Aiguille_Synth_2022-3864.pdf

 
posté par Archives Lpo Drôme, édité par Anonyme
Pierre-Aiguille - vendredi, 8. avril 2022

Comme sur beaucoup de sites en France, nous l'attendions avec impatience et il est enfin arrivé ! Le déblocage !!!

Du côté de Pierre-Aiguille, ce sont plusieurs milliers de rapaces qui ont défilé sous les pieds des ornithologues.

Le 1er avril, 999 milans noirs sont passés sous les averses de neige, accompagnés de 7 cigognes noires. Ce weekend enneigé n'a pas stoppé les migrateurs, comme par exemple, les balbuzards pêcheurs et les éperviers d'Europe.

Le 4 avril fut une journée historique avec notamment deux records pour le site. Tout d'abord, un fort passage de busards des roseaux, avec 401 individus, accompagnés de 41 balbuzards pêcheurs (le passage le plus important en France), ainsi que 700 milans noirs et 230 éperviers ; un flux d'une densité rarement vu.

Des vols de cigognes blanches sont toujours observés régulièrement avec un cumul de plus de 7200 individus (deuxième meilleure année).

Le déblocage a amené son lot de raretés. On notera : un mâle de busard pâle, un élanion blanc (première mention pour le site), le passage d'un aigle non identifié (probablement un botté) et d'une spatule blanche !!

Les prévisions météorologiques sont bonnes pour le weekend prochain, n'hésitez pas à rejoindre les spotteurs de Pierre-Aiguille !

 
posté par Archives Lpo Drôme, édité par Anonyme
Pierre-Aiguille - mercredi, 23. mars 2022

Toujours des conditions défavorables...

Blocage dans le sud et vents défavorables perdurent. Les jours de suivis sont limités et le flux d'oiseaux toujours faible. Malgré tout, nous avons noté le premier balbuzard, eu un beau passage d'éperviers avec près de 200 en une journée.
Ce week-end ce sera les journées Tête En l'Air en espérant un déblocage !

 

 
posté par Archives Lpo Drôme, édité par Anonyme
Pierre-Aiguille - mardi, 8. mars 2022

Une semaine mémorable !

Malgré un flux de migrateurs assez faible et une visibilité mauvaise à l'Est du site, ces derniers jours resteront dans les mémoires et dans les annales de Pierre-aiguille.
Tout d'abord, comme chaque année c'est un plaisir de revoir les espèces qui avaient quitté nos latitudes et nous avons pu observer les premières hirondelles de fenêtre et rustique, circaète et busard des roseaux. Puis samedi après midi nous avons pu dénombrer plus de 400 cigognes blanches et donc franchir la barre des 6000. En fin de semaine dernière, un aigle royal subadulte est passé avec une rare proximité, il a fait la joie des observateurs et photographes présents. Et enfin, complètement improbable : samedi soir les deux spotteurs présents ont eu la chance d'observer un jeune mais majestueux pygargue à queue blanche. Un mythe pour Pierre aiguille car la dernière donnée de cette espece sur le site date de plus de 20 ans !! Incroyable, "mais en migration tout est possible" !
Les prochains jours s'annoncent plus difficiles avec le vent de Sud prévu.

 

 
posté par Archives Lpo Drôme, édité par Anonyme
Pierre-Aiguille - lundi, 7. février 2022

Ca y est, les cigognes sont à nouveau de passage en Vallée du Rhône ! A la faveur d'un week end printanier les spoteurs présents ont pu en dénombrer plus de 1 300.

Le collectif de bénévoles, après deux années de suivi très partiel -pandémie oblige- va essayer de relancer un suivi régulier et plus complet cette année. A compter du 3 mars et jusque mi avril, une permanence quotidienne sera assurée, sauf bien sûr conditions météo défavorables. A bientôt donc sur notre "caillou".

Pour tous renseignements vous pouvez contacter JC CORDARA (mail : jean-christophe.cordara@wanadoo.fr)

 
posté par Archives Lpo Drôme, édité par Anonyme
Pierre-Aiguille - vendredi, 14. février 2020

Le Groupe Migration de la Drôme continue en 2020 le suivi de la migration à Pierre-Aiguille. Le suivi sera assuré en fonction des disponibilités des bénévoles, une permanence sera tenue chaque weekends avec de nombreux évènements.

Nous sommes à la recherche de personnes pouvant apporter un soutien à ce suivi, qui se repose uniquement sur les bénévoles. Vous pouvez contacter Rémi Metais : remi.metais@lpo.fr  / Aussi, nous allons réaliser un suivi simultané entre le Col de l'Escrinet et Pierre-Aiguille le 07 mars. Une opération qui demande beaucoup d'observateurs.

En 2019, le suivi de la migration as permis de comptabiliser 87 000 migrateurs dont de nombreux rapaces : 5 100 Milan noir, 888 Milan royal, 1 450 Epervier d'Europe, 3 741 Buse variable et encoure beaucoup d'autres. Mais aussi un passage exceptionel de Cigogne blanche avec 9 817 individuds.

On vous attends nombreux sur le site de Pierre-Aiguille.

 

 
posté par Archives Lpo Drôme, édité par Anonyme
Pierre-Aiguille - samedi, 20. février 2016

Le groupe migration est de nouveau la tête en l'air et les yeux dans les jumelles ! Nouvelle saison de migration qui débute de la meilleure des manières, avec au compteur le milier de Cigognes blanches et quelques centaines de rapaces, le tout en quelques jours d'observation.

N'hésitez pas à aller les aider ou simplement venir profiter du spectacle ou découvrir la migration des oiseaux.

Présence assurée tous les week-ends et la majorité des jours de semaines.

ça se déroule au belvédère de Pierre-Aiguille, commune de Crozes-Hermitage.

 

 
posté par Archives Lpo Drôme, édité par Anonyme
Pierre-Aiguille - mercredi, 11. mars 2015

Notre fameux week-end Tête en l’Air se déroulera les 21 et 22 mars, et fêtera cette année le vingtième anniversaire de l’événement !

Les samedi 21 et dimanche 22 mars 2015, de 10h à 18h, de nombreux migratologues et deux animateurs nature connaissant bien le site et les espèces y migrant vous accueilleront pour vous accompagner dans l’observation du passage des oiseaux migrateurs proches du belvédère (sauf météo défavorable).

Avec prêt de matériel d’observationexpositions « Tête en l’Air », « A tire d’ailes », les 20 affiches de Tête en l’Air, stand d’informationjeux et animations pour tous les âges…

Dimanche à 16h : goûter partagé (chacun apporte quelque chose) et lecture de « Plume au vent », témoignages du public sur la migration.

 

Le samedi 21 mars à 18h, à la Salle polyvalente de Crozes-Hermitage, projection de « Picci Toubab, l'oiseau des blancs», un film collectif des Amis de l’Iffcam (79) sur le quartier d’hiver de milliers de faucons crécerellettes, au Sénégal (60 mn) et apéritif inaugural de la 20e édition de « Tête en l’Air » !

 

 
posté par Archives Lpo Drôme, édité par Anonyme
Pierre-Aiguille - vendredi, 6. mars 2015
Début de saison exceptionnel en vallée du Rhône
 
posté par Julien Traversier, édité par Anonyme
Pierre-Aiguille - samedi, 1. mars 2014

Cette année, Tête en l’Air connaîtra plusieurs moments clés

-  Une soirée Conte et inauguration à la mairie de Crozes-Hermitage le samedi 29 mars à 18h30

Jérôme Douplat, le Pêcheur d’oiseaux, vous contera  « Ce que m’ont dit les oiseaux (et autres bêtes sauvages) : un spectacle troublant qui secoue un petit quelque chose au fond de chacun comme une envie d’aller voir par soi-même au-delà de la croisée des chemins (à partir de 12 ans)… 

Rémi Métais et Julien Traversier, migratologues spécialistes de Pierre-Aiguille, vous diront tout sur ce phénomène fascinant qu’est la migration des oiseaux.

Et à l’entracte, l’inauguration de « Tête en l’Air » 2014 !

Observation des migrateurs au Belvédère de Pierre-Aiguille, à Crozes Hermitage, les 29 et 30 mars 2014 de 10h à 18h

Samedi et dimanche de 10h à 18h : Plusieurs migratologues et un animateur nature connaissant bien le site et les espèces y migrant vous accueilleront pour vous accompagner dans l’observation du passage des oiseaux migrateurs proches du belvédère (sauf météo défavorable). Avec prêt de matériel d’observationexpositions « Tête en l’Air » et « A tire d’ailes », stand d’informationanimation avec des animations pour tous les âges…

Dimanche à 13h30 : départ de la balade contée de Jérôme Douplat, le pêcheur d’oiseaux : « Ce que m’ont dit les oiseaux (et autres bêtes sauvages) », sur inscription au 06 36 33 61 46

Dimanche à 16h : goûter partagé (chacun apporte quelque chose)

 

Document à télécharger :  Affiche_week-end_TEA_2014_enfant-3138.pdf

 
posté par Archives Lpo Drôme, édité par Anonyme
1
2
3
>
Nbre/page :
nombre : 22
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2024